
Certificat amiante
A certificat amiante est un document qui décrit tous les matériaux contenant de l'amiante dans un bâtiment ou une zone de travail. Il est toujours préparé après une inspection sur place.
Sans attestation valable, l'acte ne peut être passé chez le notaire. Il s'agit donc d'un document indispensable lors de la vente d'un bien immobilier.
Un certificat d'amiante est généralement valable dix ans, mais en présence de matériaux à haut risque, sa validité est limitée à cinq ans.
Quand l'obligation s'impose-t-elle ?
Depuis le 23 novembre 2022, tous les bâtiments construits avant 2001 doivent faire l'objet d'un certificat d'amiante au moment de la vente. Cela permet à l'acheteur de savoir s'il y a ou non de l'amiante dans le bâtiment et comment le traiter. Un tel certificat est également obligatoire lors de la vente d'un box de garage.
À partir de 2032, tout bâtiment construit avant 2001 devra faire l'objet d'un certificat d'amiante, même s'il n'y a pas de vente.
Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez aussi toujours visiter le site web de la Gouvernement flamand.
Planifié dans les 24 heures
Prix tout compris
100% fiable

Qu'en est-il des parties communes ?
A partir de 2025, le certificat d'amiante sera également obligatoire pour les parties communes des immeubles d'habitation construits avant 2001. Il s'agit, par exemple, des couloirs, des escaliers, des ascenseurs, des places de parking et d'autres parties communes.
Il est important de détecter la présence d'amiante dans les parties communes le plus tôt possible afin de minimiser les risques pour la santé des résidents. Le certificat d'amiante des parties communes est distinct du certificat des différents appartements.
A partir de 2032, tout propriétaire d'un bien immobilier construit avant 2001 devra disposer d'un certificat d'amiante pour les parties communes, même s'il n'y a pas de vente.
Obligations pour le propriétaire
Avant toute chose, le propriétaire doit remplir le formulaire de cession ou donner mandat à son courtier ou à son notaire pour le faire. Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons commencer le dossier.
Pour effectuer les contrôles nécessaires, le propriétaire doit veiller à ce que notre expert en amiante puisse accéder à l'immeuble. Si le bâtiment est loué, le propriétaire doit informer le locataire qu'un inventaire d'amiante sera effectué.
Comment sera-t-il rédigé ?
Nos experts en amiante certifiés se rendent sur place pour préparer un certificat d'amiante correct et détaillé. Il s'agit d'un contrôle non destructif, ce qui signifie qu'aucun matériau n'est démonté ou endommagé. Les échantillons de plâtre, par exemple, sont toujours prélevés le plus discrètement possible (dans un coin, par exemple).
En tant que propriétaire, vous n'êtes pas tenu d'être présent lors de la visite du site, mais il est utile de nous fournir des informations supplémentaires sur le bien. Lors de l'échantillonnage, personne d'autre que l'expert en amiante ne peut être présent en raison des risques pour la santé.
Remarque : si le propriétaire n'autorise pas le prélèvement d'échantillons, les matériaux en question seront de toute façon étiquetés comme suspects de contenir de l'amiante.
Planifiez facilement dès maintenant votre rendez-vous en
Vastgoedexperts s'adressent aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.
Faites votre choix ci-dessous et nous vous aiderons rapidement !