Le 23 novembre 2022, le nouvel inventaire d'amiante sera rendu obligatoire par l'OVAM, l'objectif étant de parvenir à une Flandre sans amiante d'ici 2040. Par exemple, sans le certificat amiante, vous ne pouvez plus faire établir d'actes.
Mais qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'agent immobilier ? Et quand est-ce obligatoire ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions.
Quand le certificat amiante est-il obligatoire ?
A partir du 23 novembre 2022, un certificat amiante sera obligatoire pour tout bâtiment ou élément de bâtiment (comme un appartement) construit avant 2001, vendu et dont vous êtes le propriétaire. Le propriétaire est tenu de présenter un certificat d'amiante valide aux acheteurs potentiels du bien.
Bâtiments construits avant 2001
Votre bâtiment, ou une partie du bâtiment, a été construit avant 2001 ? Dans ce cas, le certificat d'amiante est obligatoire. En effet, les bâtiments construits avant 2001 ne peuvent pas contenir d'amiante. En effet, la production de matériaux contenant de l'amiante est interdite en Belgique depuis 1998.
En vente ou à partir de 2032
Vous allez vendre votre bien immobilier ? Alors en tant que propriétaire, vous avez l'obligation de disposer d'un certificat amiante à partir du 23 novembre 2022. Il s'agit donc d'une obligation en cas de transmission du vivant. Les donations sont également concernées, mais pas les héritages.
À partir de 2032, tout propriétaire devra disposer d'un certificat d'amiante pour les bâtiments construits avant 2001.
Surface de 20 m² ou plus
Le certificat d'amiante est également requis pour les bâtiments ou parties de bâtiments dont la surface est égale ou supérieure à 20 m². Vous avez par exemple un studio de 16 m² qui fait partie d'un bâtiment plus grand ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un certificat d'amiante.
Vous avez plusieurs petits bâtiments sur un terrain ? Dans ce cas, vous devez additionner toutes les surfaces. Pour les constructions d'une hauteur inférieure à 1,5 mètre, l'attestation n'est pas obligatoire.
Qu'est-ce que cela implique ?
Vous pouvez demander le certificat comme toujours sur notre portail en ligne. Ensuite, il y a une convention de mission qui est d'une grande importance. Vous y trouverez notamment des documents de preuve et des échantillons. Il y est également précisé qu'il s'agit d'un examen volontaire et complémentaire, que des mesures obligatoires seront prises et qu'il existe des restrictions à l'examen. Tant que l'accord de cession n'est pas joint ou signé, rien ne peut être entamé sur le plan administratif à l'OVAM.
Il n'est pas inutile que le propriétaire soit présent lors de cet examen. Il peut ainsi fournir des informations supplémentaires au cours de l'inspection. Toutefois, il est important que personne d'autre ne soit présent lors de l'échantillonnage, car celui-ci comporte des risques pour la santé en raison des substances nocives qu'il contient.
Comme il s'agit d'un vaste examen qui prend beaucoup de temps en raison des échantillons et que l'attestation nécessite également des formalités administratives, il est préférable de s'inscrire à l'examen en temps utile afin de minimiser les retards.
Experts en amiante
Cependant, des retards sont à prévoir car il n'y a pas encore beaucoup d'experts en amiante et, bien sûr, un inventaire d'amiante n'est pas aussi simple qu'une inspection EPC. Pour combler cette lacune, Vastgoedexperts s'est engagé à compter une quarantaine d'experts en amiante certifiés au sein de son équipe d'ici le mois de novembre.
Conclusion
Le certificat d'amiante est donc un document très important que vous devez obtenir à temps. Si vous n'êtes pas là à temps, vos ventes risquent d'être retardées. Plus tôt le document est en ordre, mieux c'est. En effet, sans inventaire d'amiante, l'acte ne peut pas être mis en ordre.