Quand un échantillonnage est-il nécessaire pour votre certificat amiante ?

03/07/2025

Quand un échantillonnage est-il nécessaire pour votre certificat amiante ?

Vous allez vendre une maison ou un bâtiment construit avant 2001 ? Dans ce cas, vous avez l'obligation de faire établir un certificat amiante. Cette attestation est obligatoire depuis le 23 novembre 2022 lors d'une vente et permet de clarifier la présence d'amiante dans un bien immobilier. Au cours de ce processus, l'expert en amiante peut être amené à prélever des échantillons de matériaux suspects. Dans ce blog, vous lirez tout ce qu'il faut savoir sur le prélèvement d'échantillons d'amiante, pourquoi cela est parfois nécessaire et comment Vastgoedexperts peut vous guider dans ce processus.

Qu'est-ce qu'un certificat d'amiante et pourquoi est-il obligatoire ?

La Flandre vise un environnement de vie sans amiante d'ici 2040. En effet, les fibres d'amiante sont nocives pour la santé et peuvent provoquer des maladies graves telles que l'asbestose ou le cancer du poumon en cas d'inhalation. De nombreux bâtiments construits avant 2001 contiennent encore des matériaux contenant de l'amiante.

Pour protéger les acheteurs et les résidents, la certificat amiante légalement requise lors de la vente de maisons, d'appartements, de garages, de granges et d'autres bâtiments datant de plus de 2001. En l'absence d'une attestation valide, la vente ne peut avoir lieu. L'attestation est préparée par un expert en amiante certifié qui effectue un examen complet de l'amiante.

Vous voulez demander un certificat d'amiante ? Dans ce cas, Vastgoedexperts engage rapidement et efficacement un expert reconnu.

Recherche d'amiante : de l'inspection visuelle à l'échantillonnage

Lors de l'analyse de l'amiante, l'expert inspecte soigneusement le bâtiment. Il s'agit d'examiner tous les matériaux visibles et accessibles susceptibles de contenir de l'amiante. En voici quelques exemples :

✔️ Toits en tôle ondulée ou en ardoise
✔️ Revêtement de sol en vinyle ou ancien revêtement de sol
✔️ Dalles de mur et de plafond
✔️ Matériau d'isolation autour des tuyaux et des tubes
✔️ Anciennes cheminées ou systèmes de chauffage

Parfois, il est immédiatement évident qu'un matériau contient de l'amiante, par exemple par le biais de marquages de type ou de noms de marque. Mais dans de nombreux cas, il n'est pas possible de savoir si un matériau donné ne contient pas d'amiante. Dans ce cas, il convient de prendre une amiante acier nécessaires à la poursuite de l'analyse.

Quand un échantillon d'amiante est-il prélevé ?

Un échantillonnage n'est effectué que lorsque

✔️ Il n'est pas possible de déterminer visuellement avec certitude si un matériau contient de l'amiante.
✔️ Aucun marquage clair n'est visible
✔️ Le matériau est suspect et l'échantillonnage peut être effectué sans dommage grave.

L'expert en amiante n'est pas autorisé à effectuer des tests destructifs à sa guise. Tout se fait dans le respect de règles de sécurité strictes. Pensez, par exemple, à détacher avec précaution un petit morceau de revêtement de sol en vinyle, un morceau de matériau d'isolation ou une pièce en tôle.

Comment se déroule un échantillonnage ?

L'échantillonnage est effectué avec soin et en toute sécurité :

  1. L'expert identifie le matériel suspect.

  2. Un petit échantillon représentatif est prélevé avec un minimum de dommages.

  3. Le point d'échantillonnage est rempli le mieux possible de manière à ce qu'il ne reste pratiquement aucune trace.
  4. L'échantillon est emballé et scellé hermétiquement.

  5. L'échantillon est envoyé à un laboratoire accrédité.

  6. Le laboratoire effectue une analyse pour déterminer si des fibres d'amiante sont présentes.

Les résultats de cette analyse sont intégrés dans le certificat d'amiante. Ainsi, en tant que propriétaire et acheteur potentiel, vous savez exactement quels matériaux contiennent de l'amiante.

Que se passe-t-il si vous n'autorisez pas l'échantillonnage ?

Il est important de noter qu'en tant que propriétaire, vous pouvez refuser l'échantillonnage, mais le matériau en question sera de toute façon considéré comme suspect d'amiante. Le certificat est alors incomplet, ce qui peut dissuader les acheteurs et rendre la vente difficile.

Une attestation complète et fiable, comprenant un échantillonnage si nécessaire, accroît la transparence et évite les discussions a posteriori. Elle donne des certitudes aux acheteurs potentiels et protège toutes les parties.

Besoin d'un certificat d'amiante ? Comptez sur les experts immobiliers

Chez Real Estate Experts, vous pouvez compter sur des conseils professionnels et un service précis et rapide. Nos experts accrédités en amiante fournissent :

✔️ Une étude approfondie et experte de l'amiante
✔️ Échantillonnage nécessaire selon les normes légales
✔️ Analyse de laboratoire rapide et résultats clairs
✔️ Un certificat d'amiante complet et légalement valide

Vous souhaitez demander un certificat amiante ou vous avez des questions sur l'échantillonnage ? Prendre aujourd'hui contact avec Real Estate Experts. Nous ferons en sorte que vous puissiez vendre votre bien en toute sécurité, correctement et sans soucis.

👉 Demandez dès maintenant votre certificat d'amiante auprès de Real Estate Experts - votre partenaire pour une vente sans risque d'amiante.

De plus amples informations sur le certificat d'amiante sont disponibles sur le site web de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (ESA). Gouvernement flamand.

Ceci peut également vous intéresser ?

Certificat amiante

À quoi ressemble un certificat amiante?

Dans le passé, l'amiante dangereux était souvent utilisé dans la construction en raison de ses propriétés de résistance à la chaleur, d'isolation et de résistance à l'humidité. Malheureusement, l'exposition à l'amiante peut entraîner des maladies graves, voire mortelles.

En savoir plus

Attention !

Il est possible que nous soyons sur Vendredi 16/05 le matin être moins joignable par téléphone en raison d'une panne d'électricité prévue.
Si vous ne parvenez pas à nous joindre par téléphone ce matin-là, vous pouvez bien entendu nous contacter à l'adresse suivante info@vastgoedexperts.com.

Nous nous excusons pour ce désagrément

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Faites votre demande ici
Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?
Connectez-vous à notre portail ici

Vous n'avez pas encore de compte ?
Contactez-nous à l'adresse suivante : info@vastgoedexperts.be ou 014893476

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Prenez contact avec nous par l'intermédiaire de info@vastgoedexperts.com ou 014893476