PEB non résidentiel

Avez-vous besoin d'un certificat PEB pour un bâtiment commercial, par exemple ?

Qu'est-ce qu'un PEB non résidentiel ?

Le PEB non résidentiel (PEB NR) est destiné à tous les bâtiments qui n'ont pas de fonction résidentielle, tels que les hôpitaux, les immeubles de bureaux, les écoles,... Le PEB non résidentiel donne un aperçu de l'efficacité énergétique de ces bâtiments et indique quels efforts sont nécessaires pour les rénover afin d'obtenir une unité de construction neutre en carbone. Les bâtiments résidentiels, industriels et agricoles ne sont pas inclus. 

Un PEB NR n'est valable que pour cinq ans, contrairement à la PEB normale qui a une validité de 10 ans.

Petite unité non résidentielle ?

Si la surface du bâtiment est inférieure à 500 m², vous pouvez choisir de faire établir un PEB kNR. Le PEB kNR est valable 10 ans, mais il expire si le bâtiment change de fonction. Depuis 2023, en tant que propriétaire, vous pouvez également choisir délibérément de faire établir un PEB NR, même si la surface de plancher du bâtiment est inférieure à 500 m². Vous souhaitez un conseil sur mesure ? Contactez l'un de nos experts en énergie !

Vous cherchez des informations plus détaillées sur le PEB non résidentiel ? N'oubliez pas de consulter notre podcast.

Saviez-vous que Vastgoedexperts ne travaille qu'avec ses propres inspecteurs ?

Vastgoedexperts choisit délibérément de ne pas travailler avec des sous-traitants, mais uniquement avec son propre personnel. Ils disposent tous des certificats nécessaires et suivent régulièrement des formations afin d'être parfaitement au courant des dernières évolutions du secteur. Vous pouvez donc être sûr d'obtenir un certificat PEB correct et fiable.

Quand un PEB non résidentiel est-il obligatoire?

Depuis le 1er janvier 2023, le PEB NR est obligatoire pour tous les transferts. C'est-à-dire lors de la vente et de la location, mais aussi lors de la donation, du bail à construction et du bail emphytéotique. Cette obligation n'a cessé de s'étendre ces dernières années et de nombreux changements sont prévus dans les années à venir :

  • À partir du 1er janvier 2024 : Toutes les unités de construction des bâtiments publics et des bâtiments gouvernementaux doivent disposer d'un PEBNR. Le PEB Public n'est plus suffisant.
  • À partir du 1er janvier 2025 : Toute grande unité non résidentielle dont la surface utile est supérieure à 1000 m² doit avoir un PEB NR, indépendamment du transfert ou de la location.
  • À partir du 1er janvier 2026 : Chaque grande unité non résidentielle doit faire l'objet d'un PEB NR, qu'elle soit transférée ou louée.
  • À partir de 2028 : Les bâtiments publics et gouvernementaux doivent obtenir un label minimum
  • À partir de 2030 : Tous les autres grands bâtiments non résidentiels doivent également obtenir une étiquette énergétique minimale.

Simon vous aidera avec toutes vos questions

Fixez maintenant facilement un rendez-vous

Souhaitez-vous un devis sans engagement pour un PEB non résidentiel ? Remplissez le formulaire et nous vous préparerons un devis sur mesure.

EPC NR
D'accord

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Faites votre demande ici
Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?
Connectez-vous à notre portail ici

Vous n'avez pas encore de compte ?
Contactez-nous à l'adresse suivante : info@vastgoedexperts.be ou 014893476

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Prenez contact avec nous par l'intermédiaire de info@vastgoedexperts.com ou 014893476