Questions fréquemment posées
Il est obligatoire de pouvoir présenter un certificat PEB valide lors d'une vente ou de la conclusion d'un nouveau bail.
Il est obligatoire de pouvoir présenter un certificat PEB valide lors d'une vente ou de la conclusion d'un nouveau bail.
Un certificat EPC doit toujours être établi par un expert en énergie reconnu par VEKA.
Un certificat EPC (pour une maison) est valable 10 ans.
Veillez à préparer un certain nombre de documents tels que les plans de construction, éventuellement un précédent certificat EPC, des factures concernant, par exemple, l'isolation, les fenêtres,... Plus il y a de documents, meilleur sera peut-être le score EPC de votre maison.
Très important ! L'inspection EPC est une expertise non destructive, ce qui signifie que l'expert en énergie n'est pas autorisé à faire des trous dans les murs/plafonds pour déterminer le type d'isolation. Il est donc très important de disposer de documents justificatifs tels que des factures, des photos, etc.
Le certificat d'amiante est obligatoire lors de la vente de logements construits avant 2001.
Non. Un inventaire de l'amiante n'est pas obligatoire en cas de location. Toutefois, si le propriétaire dispose d'un certificat d'amiante, il est tenu d'en fournir une copie au (nouveau) locataire.
Le certificat d'amiante a une durée de validité de 10 ans.
Un inventaire d'amiante doit toujours être réalisé par un expert en amiante certifié. Ils ont passé l'examen final de l'OVAM.
L'expert ne prélèvera des échantillons que dans les applications suspectes d'amiante qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Notre personnel prélèvera toujours les échantillons dans des endroits subtils et peu visibles. Il fixe ensuite les points d'échantillonnage.
Un état des lieux est exigé par la loi lorsqu'un nouveau locataire emménage.
En principe, vous pouvez effectuer vous-même un état des lieux, mais pour être sûr d'obtenir un rapport objectif et expert, il est préférable de faire appel à une tierce partie. Vous éviterez ainsi des discussions interminables entre le locataire et le propriétaire sur les dommages éventuels.
Une citerne hors sol qui n'est plus utilisée doit être enlevée dans les cinq ans. Vous pouvez faire excaver une citerne souterraine, mais dans certains cas, il suffit de remplir la citerne avec un matériau inerte, par exemple si la citerne est trop proche de la maison et pourrait donc causer des problèmes de stabilité.
Non. Il est strictement interdit d'enlever ou de remplir soi-même son réservoir de mazout. Faites toujours exécuter les travaux par une entreprise agréée qui connaît les risques. Nous vous fournirons tous les certificats nécessaires après les travaux afin que vous soyez parfaitement en conformité avec la législation environnementale.
Une citerne à mazout souterraine de 6.000 litres ou moins doit être contrôlée tous les cinq ans. En principe, une citerne hors sol de la même capacité ne doit pas être inspectée périodiquement, mais chez Vastgoedexperts, nous vous conseillons tout de même de faire inspecter votre citerne à mazout tous les cinq ans. Vous pourrez ainsi continuer à l'utiliser en toute tranquillité. Vous trouverez de plus amples informations sur notre page des services.
Vous devez disposer d'un certificat de conformité pour l'électricité dans les cas suivants :
- Lors de la vente d'une maison ou d'un bien immobilier
- Lors de la mise en service d'une nouvelle installation électrique
- En cas d'extension d'une installation existante
- Lorsque des modifications importantes sont apportées à une installation existante
- Inspection périodique tous les 25 ans
Si votre installation électrique a été rejetée, vous devez la faire réparer dans un délai prédéterminé. Le rapport indique clairement les éléments qui doivent être adaptés.
Oui, vous devez être en mesure de présenter un certificat de conformité valide lors de la vente, mais vous pouvez également vendre avec un certificat non conforme.