La vente ou la location d'un bien immobilier implique de nombreuses démarches. Dans les annonces de vente, par exemple, il est obligatoire de mentionner certaines informations. Les inspections obligatoires sont donc très importantes. Nous vous expliquons quels sont les contrôles à effectuer et pourquoi ils sont importants.
1. Inspections pour lesquelles vous pouvez faire appel à Vastgoedexperts
Vous avez besoin d'une expertise EPC, d'un contrôle électrique ou d'un certificat d'amiante ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! Nos experts sont qualifiés et ont suivi toutes sortes de formations pour vous aider au mieux.
1.1. Inspection EPC
Cette inspection vous donne un aperçu de l'efficacité énergétique de votre bien immobilier. Il est obligatoire pour chaque unité résidentielle. Il s'agit des espaces de vie comprenant une cuisine, une salle de bain et des toilettes (maison, studio, appartement,...). Vous avez déjà un EPC en votre possession ? Dans ce cas, vous devez vérifier qu'il ne date pas de plus de 2019. Si vous n'en avez pas encore, vous devez faire établir un nouveau EPC pour une maison existante. Vous souhaitez en savoir plus sur ce contrôle ? Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre blog.
1.2. Certificat de contrôle de l'installation électrique
Grâce à cette attestation, l'acheteur (potentiel) sait si l'installation électrique répond à toutes les normes. Le résultat peut être positif ou négatif. Si le rapport est négatif, l'acheteur doit mettre cette installation en ordre. Un nouveau contrôle doit alors également avoir lieu dans les 18 mois suivant la vente du bien. Ce contrôle doit être renouvelé tous les 25 ans.
1.3. Certificat amiante
En 2022, un certificat d'amiante deviendra obligatoire pour les maisons ou les bâtiments datant de plus de 2001. Jusqu'à ce que cette exigence soit mise en œuvre, il n'est pas obligatoire de déclarer la présence d'amiante. D'ici 2032, chaque propriétaire devra être en possession d'un certificat d'amiante. Lorsqu'il loue un bien, le propriétaire doit en fournir une copie aux locataires.
2. Inspections effectuées par des services compétents
Pour obtenir une attestation de sol, un dossier post-intervention et des données sur les risques d'inondation, vous pouvez vous adresser aux services compétents. Il peut s'agir de votre commune, d'un agent immobilier ou de l'OVAM. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez toujours nous contacter via 014 89 34 76.
2.1. Essai de matelas de sol
Avec ce certificat, vous informez les nouveaux propriétaires de la propriété de toute contamination du sol. Aucune donnée n'est disponible ? Dans ce cas, vous recevrez une attestation de sol vierge. Cette attestation est généralement demandée par votre notaire à l'Office public des déchets de Flandre (OVAM).
2.2. Données sur les risques d'inondation
En tant que vendeur, vous êtes tenu de fournir à l'acheteur des informations sur le risque d'inondation. Cette information doit également être mentionnée dans l'annonce de vente. Elle est également reprise dans l'acte de vente par la suite.
2.3. Dossier post-intervention
Ce dossier est obligatoire pour les maisons rénovées ou construites par un entrepreneur après mai 2001. Le dossier post-intervention permet de savoir quels sont les matériaux présents dans le bâtiment et comment sa structure a été construite. Ce dossier est conservé à vie.
3. En résumé
Vous devez donc disposer d'un grand nombre de certificats d'inspection si vous souhaitez vendre ou louer votre bien.
Vous avez besoin d'aide ? Dans ce cas, nous serions ravis de vous aider à poursuivre votre route ! N'hésitez pas à nous contacter sur contact Est-ce que vous avez besoin d'aide? Nous serons ravis de vous soutenir.