Inspection électrique
Qu'est-ce qu'un contrôle électrique ?
Lors d'un contrôle électrique, un expert détermine si l'installation électrique d'un bâtiment est sûre et conforme aux normes et réglementations en vigueur (AREI).
La réalisation d'un contrôle électrique permet de prévenir les risques potentiels tels que les courts-circuits, les chocs électriques et les incendies.
L'inspection doit toujours être effectuée par un spécialiste reconnu. L'inspection comprend le contrôle du câblage électrique, des interrupteurs, des prises de courant, de l'éclairage et d'autres composants électriques.
Les résultats de l'inspection sont consignés dans un rapport et peuvent être utilisés comme preuve de la sécurité du système électrique.
Chez Vastgoedexperts, nous veillons à ce que votre contrôle électrique soit toujours effectué par une entreprise présente dans la liste des organismes de contrôles agréés. liste des organismes de contrôle agréés.
Est-ce qu'une inspection électrique est obligatoire ?
En Belgique, une attestation de l'installation électrique est obligatoire lors de la vente/location de bâtiments résidentiels, commerciaux et publics.
Si l'installation date d'avant le 1er octobre 1981, un nouveau contrôle électrique doit de toute façon être effectué.
La réglementation relative aux contrôles électriques évolue encore régulièrement. Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à contacter nos experts sans engagement.
De quels documents avez-vous besoin lors d'un contrôle électrique?
- Une description de l'installation électrique, y compris son emplacement, sa taille et son alimentation.
- Un schéma unifilaire montrant les composants du système et les connexions entre eux.
- Le plan de situation comprenant l'emplacement de la boîte de distribution, des interrupteurs, des prises, de l'éclairage et d'autres composants.
- Tous les rapports d'inspection ou rapports techniques existants relatifs au système électrique. Par exemple, si des panneaux solaires sont présents, des rapports techniques supplémentaires sont nécessaires.
- Tous les permis ou certificats obtenus pour l'usine ou le bâtiment.
Pour qui les contrôles électriques sont-ils obligatoires en Belgique ?
-Habitations : Les contrôles électriques sont obligatoires pour les habitations lorsqu'elles sont vendues ou louées, ou lorsqu'elles sont rénovées ou modifiées.
- Bâtiments commerciaux : les bâtiments commerciaux doivent faire l'objet d'inspections électriques régulières afin de s'assurer que l'installation répond aux exigences en matière de sécurité et de prévention des incendies.
- Bâtiments publics : les bâtiments publics, tels que les écoles, les hôpitaux et les bâtiments gouvernementaux, doivent faire l'objet d'inspections électriques régulières.
Comment se déroule un contrôle électrique en Belgique ?
1. La préparation
Le propriétaire s'assure que l'installation électrique est accessible à notre expert.
2. Contrôle visuel
Notre expert procédera à une inspection, à la recherche d'éventuels défauts et dommages.
3. Essais
Notre expert testera l'installation pour en déterminer la sécurité et la solidité. Il peut s'agir de tester les disjoncteurs différentiels, les protections contre les surtensions et la mise à la terre.
4. Rapport
Après l'inspection, notre expert préparera un rapport avec les résultats de l'inspection.
5. Mise en œuvre
Si des infractions sont constatées après l'inspection, elles doivent être résolues dans un délai imposé : Dans les 12 mois si la maison a été construite après 1981, dans les 18 mois si la maison est plus ancienne.
Attention, un nouveau contrôle électrique doit être effectué après ces modifications !
Planifiez facilement dès maintenant votre rendez-vous en
Vastgoedexperts s'adressent aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.
Faites votre choix ci-dessous et nous vous aiderons rapidement !