Démantèlement du réservoir de mazout : Tout ce qu'il faut savoir

20/11/2023

Démantèlement du réservoir de mazout : Tout ce qu'il faut savoir

De nombreuses personnes choisissent de dire adieu à leur citerne de mazout et de passer à d'autres modes de chauffage plus durables, tels que le gaz naturel ou une pompe à chaleur. Lorsque vous souhaitez faire désaffecter votre citerne à mazout, vous devez tenir compte de certains aspects importants. S'agit-il d'une citerne aérienne ou souterraine ? Quelle est la capacité de la citerne à mazout ? La citerne doit-elle être enlevée ou suffit-elle à la remplir ? Dans ce blog, vous lirez tout ce qu'il faut savoir sur la mise hors service d'une citerne à mazout.

Qu'est-ce qui est obligatoire et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Lorsque vous n'utilisez plus votre citerne à mazout, vous êtes légalement tenu de la faire désaffecter par un professionnel agréé. Surtout, ne le faites pas vous-même, car le nettoyage de votre citerne à mazout n'est pas sans risque et requiert des compétences et un savoir-faire spécifiques. En outre, ne remettez pas le nettoyage de votre citerne à mazout à plus tard. Sinon, vous risquez de contaminer le sol, ce qui peut entraîner des coûts élevés.

Si vous envisagez de vendre votre bien, l'acheteur peut exiger un certificat de mise hors service. Ce certificat atteste que la citerne à mazout a été enlevée/nettoyée dans les règles de l'art. En tant que vendeur, vous n'êtes pas obligé de fournir ce certificat, mais il s'agit d'une valeur ajoutée importante pour la vente de votre bien immobilier.

Notez également qu'une cuve à mazout hors d'usage ne doit jamais être utilisée pour recueillir l'eau de pluie ou comme abreuvoir pour le bétail. La citerne ne doit servir qu'à stocker le produit pour lequel elle a été construite.

Le gouvernement flamand n'accorde actuellement aucune subvention pour l'enlèvement des citernes à mazout, mais renseignez-vous auprès de la ville ou de la municipalité où vous habitez. Il est possible qu'ils accordent des subventions.

Mise hors service d'une citerne à mazout hors sol

Moins de 6000 litres

  • Vidange et nettoyage obligatoire
  • Le retrait n'est pas obligatoire

S'il s'agit d'une citerne à mazout hors sol d'une capacité inférieure ou égale à 6000 litres, vous êtes tenu, en tant que propriétaire, de faire pomper et nettoyer la citerne. Il n'y a pas d'obligation d'enlèvement physique de la citerne.

Si vous décidez de faire enlever votre citerne à mazout hors sol, par exemple pour libérer de l'espace, le technicien en mazout qui effectue les travaux est tenu de délivrer un certificat de mise hors service. Ce certificat indique que les travaux ont été effectués dans les règles de l'art et comporte toujours le nom du technicien en mazout et son numéro d'agrément. Sans certificat de mise hors service, il n'est pas possible d'éliminer la citerne auprès d'une entreprise de traitement des déchets. 

Si vous ne faites que vider et nettoyer la citerne à mazout, le technicien n'est pas tenu de vous délivrer un tel certificat. Chez Vastgoedexperts, nous fournissons dans ce cas un certificat de nettoyage qui vous permet d'éliminer vous-même la citerne à l'avenir auprès d'une entreprise d'élimination des déchets.

Plus de 6 000 litres

  • Vidange et nettoyage obligatoire
  • Retrait obligatoire (si le retrait est impossible, il suffit de vider et de nettoyer)
  • Délai : dans les 3 ans

Pour les citernes de mazout de chauffage hors sol de plus de 6 000 litres, les règles sont différentes de celles qui s'appliquent aux citernes plus petites. Les cuves de cette taille doivent toujours être vidées, nettoyées et enlevées dans les trois ans qui suivent la fin de leur utilisation. Si l'enlèvement est impossible en raison de circonstances particulières, la citerne doit uniquement être vidée et nettoyée. Cette opération doit toujours être effectuée par un technicien agréé en mazout. Celui-ci est tenu de délivrer un certificat au propriétaire après l'intervention.

Mise hors service d'une citerne à mazout souterraine

Moins de 6000 litres

  • Vidange et nettoyage obligatoire
  • Retrait obligatoire (rembourrage si le retrait est impossible)
  • Délai : dans les 5 ans (avant le prochain contrôle périodique)

Lorsqu'il s'agit d'une citerne enterrée d'une capacité inférieure ou égale à 6.000 litres, il faut non seulement la vider et la nettoyer, mais aussi en principe l'excaver. Si les circonstances ne le permettent pas, par exemple si la citerne est trop proche de la maison et qu'il y a donc un risque de problèmes de stabilité, la citerne peut également être remplie de mousse ou d'un produit de remplissage équivalent. De même, si la citerne est trop proche des lignes électriques, la citerne à mazout peut être remplie au lieu d'être excavée. 

Les travaux doivent être effectués avant le prochain contrôle périodique. En d'autres termes, dans les cinq ans suivant la fin de l'utilisation de la citerne.

Attention, on ne parle de citerne à mazout enterrée lorsqu'elle est entièrement enfouie dans le sol. Une citerne de mazout en sous-sol est donc considérée comme une citerne hors sol. 

Plus de 6 000 litres

  • Vidange et nettoyage obligatoire
  • Retrait obligatoire (rembourrage si le retrait est impossible)
  • Délai : dans les 3 ans

Vous souhaitez faire désaffecter votre citerne enterrée de plus de 6.000 litres ? Dans ce cas, vous êtes également tenu de faire vider, nettoyer et enlever la citerne. Ce n'est qu'en cas de risque de problèmes de stabilité que la citerne peut être remplie sans qu'il soit nécessaire de procéder à une excavation complète. 

Il s'agit donc du même processus que pour une citerne enterrée de moins de 6.000 litres. La seule différence est le délai dans lequel les travaux doivent être effectués. Dans le cas d'une citerne à mazout de plus de 6 000 litres, les travaux doivent être effectués dans les trois ans suivant la fin de l'utilisation de la citerne ; dans le cas de petites citernes à mazout de moins de 6 000 litres, le délai est de cinq ans.

Lors de l'excavation ou de l'assainissement d'une citerne à mazout souterraine, l'expert chargé des travaux est toujours tenu de délivrer un certificat de mise hors service, quel qu'en soit le contenu.

Réservoirs de mazout utilisés à d'autres fins

Des règles différentes s'appliquent pour les cuves à mazout qui ont été utilisées pour des bâtiments non occupés tels que des écoles, des bureaux et des hôpitaux. Il en va de même pour les cuves à mazout utilisées à d'autres fins, telles que l'approvisionnement de véhicules à moteur. 

S'il est situé au-dessus du sol, le réservoir doit être vidé, nettoyé et enlevé. Si l'enlèvement est impossible en raison des circonstances, il suffit de vider et de nettoyer le réservoir. 

Les mêmes obligations s'appliquent à un réservoir souterrain. Si l'enlèvement est impossible, le réservoir souterrain peut également être rempli d'un matériau inerte. Les travaux doivent être effectués dans les trois ans suivant la fin de l'utilisation du réservoir. Ce délai s'applique aussi bien aux citernes aériennes qu'aux citernes enterrées. 

Comment nettoyer une citerne à mazout ?

Comme indiqué précédemment dans ce blog, il est déconseillé d'enlever ou de remplir soi-même sa citerne à mazout. Vous ne disposerez pas d'un certificat de mise hors service et les risques pour la santé sont nombreux. C'est pourquoi il existe des règles strictes pour le nettoyage d'une citerne à mazout. Nous les énumérons pour vous :

  1. Vidange du réservoir: tout le carburant résiduel est aspiré hors du réservoir.
  2. Élimination des sédiments : il reste souvent des sédiments au fond du réservoir. Ils doivent également être enlevés et éliminés avec le réservoir.
  3. Nettoyage de la citerne à mazout : le technicien nettoie la citerne avec des produits appropriés. Il veille ensuite à ce que les résidus et les eaux usées soient éliminés de manière appropriée.

Résumé

Si vous décidez de mettre votre citerne à mazout hors service, de nombreux éléments doivent être pris en considération. Informez-vous bien avant de prendre une décision définitive. Consultez toujours d'abord un expert qui pourra vous conseiller et exécuter les travaux correctement. Vous serez ainsi certain d'être en règle avec tous les certificats et d'éviter des soucis inutiles à l'avenir.

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Faites votre demande ici
Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?
Connectez-vous à notre portail ici

Vous n'avez pas encore de compte ?
Contactez-nous à l'adresse suivante : info@vastgoedexperts.be ou 014893476

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Prenez contact avec nous par l'intermédiaire de info@vastgoedexperts.com ou 014893476