Qu'est-ce qu'un état des lieux?

20/08/2022

Qu'est-ce qu'un état des lieux?

La description d'un site, également connue sous le nom d'"état des lieux", est un enregistrement complet de l'état réel d'un bien immobilier à un moment donné. Ce document énumère toutes sortes de caractéristiques et de détails du bien. Il est souvent accompagné de photographies pour plus de clarté.

Un état des lieux est généralement établi au début ou à la fin d'un bail. Dans ce blog, nous souhaitons vous expliquer l'importance de ce document et les éléments à prendre en compte.

Qui peut mener un état des lieux?

Le locataire et le propriétaire peuvent établir leurs propres études, mais il est également possible de faire appel à un expert. Dans ce cas, le locataire et le propriétaire supporteront chacun la moitié des frais. Il est également possible que les deux parties se fassent accompagner par leur propre expert. Les frais sont alors à leur charge.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Un état des lieux peut être établi pendant la période où le bien n'est pas utilisé. Il peut également être établi au cours du premier mois de location. Dans ce cas, il s'agit d'un bail d'une durée d'au moins un an. Cette constatation écrite doit être jointe au bail.

La présence des deux parties est toujours souhaitée, dans la mesure du possible. Si l'une ou les deux parties ne peuvent pas être présentes, un mandat peut également être utilisé. Après la rédaction, les deux parties peuvent encore transmettre d'éventuelles observations au descripteur du lieu, qui peuvent ensuite être ajoutées à la description finale du lieu. L'objectif est que le locataire laisse le bien dans l'état où il se trouvait lors de la description du lieu.

Pourquoi les descriptions de lieux sont-elles importantes ?

La description du site est très importante pour protéger les deux parties. Ainsi, la description du site garantit que l'état du bien au début du bail peut être comparé à l'état à la fin du bail. De cette manière, les dommages éventuels peuvent être déterminés.

Grâce à ce document détaillé, de nombreux malentendus peuvent être évités.

Que se passe-t-il si une partie n'accepte pas la description du lieu ?

Avez-vous rédigé vous-mêmes un état des lieux ? Dans ce cas, l'une ou l'autre des parties peut refuser de signer le document. Vous pouvez toujours vous consulter pour apporter des modifications ou désigner un expert.

Un expert rédige la description du lieu, mais vous doutez de son indépendance ? Vous pouvez alors proposer un nouvel expert. Vous pouvez également transmettre une liste de commentaires à l'expert, par exemple. Ces commentaires doivent ensuite être intégrés dans la description topographique. Ce n'est pas le cas ? Vous pouvez alors demander à un juge de paix de désigner un nouvel expert.

En bref

Veillez toujours à être sûr de l'expert qui vient faire la description, vous éviterez ainsi des discussions ou des problèmes. En outre, il est également important que les deux parties soient présentes lors de sa préparation afin que vous puissiez lui faire part de vos éventuelles observations.

Il convient donc de veiller à ce que le document soit correctement rédigé afin d'éviter tout malentendu à la fin du bail.

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Faites votre demande ici
Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?
Connectez-vous à notre portail ici

Vous n'avez pas encore de compte ?
Contactez-nous à l'adresse suivante : info@vastgoedexperts.be ou 014893476

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Prenez contact avec nous par l'intermédiaire de info@vastgoedexperts.com ou 014893476