Lorsque l'on parle d'isolation, on parle rapidement de valeurs d'isolation. En effet, des termes tels que la valeur R vous sont familiers lorsque vous commencez à travailler avec des matériaux d'isolation.
Mais que signifie exactement ce terme ? Dans cet article, nous souhaitons vous l'expliquer en détail sans tomber dans un jargon trop technique.
La valeur R signifie résistance thermique (R pour Resistance en anglais) et indique la capacité d'isolation thermique d'une couche de matériau, souvent utilisée comme valeur d'isolation des fenêtres à double vitrage, des murs, des sols, des toits. La valeur R est la résistance thermique d'une couche de matériau et est exprimée en m2K/W. Plus R est élevé, plus la résistance au transfert de chaleur est grande et meilleur est le matériau isolant. Par ailleurs, moins la chaleur peut être transportée à travers un produit, plus la résistance thermique (R) du produit est élevée. La résistance thermique est donc une propriété du produit : elle dépend de l'épaisseur (plus elle est importante, mieux c'est) et de la valeur λ ou conductivité thermique (plus elle est faible, mieux c'est).
Calcul de la valeur R
Le calcul de la valeur R dépend des matériaux qui composent la structure étudiée. L'épaisseur du matériau, en mètres, est divisée par la valeur λ (la conductivité thermique). Plus la valeur est élevée, meilleure est l'isolation ; une couche deux fois plus épaisse a également une résistance thermique proportionnellement deux fois plus élevée.
La formule est R = d/λ où :
R = résistance thermique en m2 K/W
d = épaisseur du matériau en m.
λ = conductivité thermique en W/m K
Exemple : Un matériau isolant d'une épaisseur de 16 cm (= 0,16 m) et d'une valeur λ de 0,032 donne une valeur R de 5m2K/W (0,16 / 0,032).
La plupart des structures sont composées de plus d'une couche. La valeur R totale peut être obtenue en additionnant les différentes résistances thermiques de chaque couche.
Rtot = R1+R2+R3+R4
Si une couche est hétérogène (comme une structure en treillis avec isolation ou un mur à ossature bois), un calcul spécifique de la valeur R totale de la couche hétérogène est nécessaire.
Améliorer la valeur d'isolation de la toiture : une bonne isolation est préférable
En règle générale, on peut dire que l'on peut très bien isoler. Il ne faut surtout pas avoir peur d'isoler, car l'investissement supplémentaire dans les matériaux d'isolation sera rapidement amorti. Le coût par mètre carré diminue généralement au fur et à mesure que l'on isole, car les performances énergétiques augmentent considérablement par cm d'épaisseur. Surtout à long terme, plus l'isolation est bonne, plus elle est bénéfique pour votre maison !
Un terme comme la valeur R fait partie du quotidien d'un spécialiste de l'isolation. Celui-ci peut vous aider à calculer la bonne valeur d'isolation et à l'appliquer de manière professionnelle.