Contrôle de votre installation électrique (AREI)

16/06/2022

Contrôle de votre installation électrique (AREI)

L'électricité est une chose si banale que nous ne nous attardons pas sur son fonctionnement. Plus que jamais, l'électricité fait partie de notre vie quotidienne. Presque tous les gadgets innovants qui apparaissent sur le marché sont plus ou moins contrôlés par l'électricité. Par conséquent, c'est aussi le cas dans notre maison. Tous les appareils électriques sont reliés à une installation électrique.

Pour éviter les accidents, le gouvernement flamand exige que ces installations électriques soient inspectées. C'est ce que l'on appelle l' inspection AREI, un contrôle selon le règlement général sur les installations électriques (A.R.E.I.).

Cependant, une telle inspection ne se fait pas du jour au lendemain. Une inspection minutieuse a certainement sa valeur, et pas seulement pour vous.

Pourquoi une inspection ?

Les défauts et les courts-circuits dans un système électrique peuvent provoquer un incendie ou une électrocution. C'est pourquoi il est essentiel de faire vérifier votre système électrique. Cette inspection est obligatoire. Vous avez ainsi la certitude que votre installation est sûre.

Aujourd'hui, la plupart des appareils sont protégés contre les courts-circuits. Cependant : négligence ou usure comme un mauvais contact dans une prise ont des conséquences désastreuses. Seul un contact occasionnel entre la prise de courant et la fiche d'alimentation crée un risque d'électrocution. décharge d'étincelles et cela peut incendie Aujourd’hui, la plupart des appareils sont protégés contre les courts-circuits. Cependant, la négligence ou l'usure comme un mauvais contact dans une prise ont des conséquences désastreuses. Si la prise n'entre en contact qu'occasionnellement avec la fiche secteur, un arc électrique se produit et peut provoquer un incendie.

Quand un contrôle de l'électricité est-il nécessaire ?

La loi stipule que : "Toute installation électrique doit être contrôlée par un organisme de contrôle agréé conformément au 'Livre 1 Installations à basse tension et très basse tension de l'AREI'".

En termes humains, cela signifie qu'une inspection est requise à

  • mise en service (avant vous mettez l'installation en service)
  • tous les grands modification ou extension de votre installation existante
  • renforcement de votre connexion préexistante
  • les vente d'un bien immobilier avec une ancienne installation encore en place

Nos sous-traitants se feront un plaisir de venir effectuer ce contrôle pour vous. Il s'agit bien entendu d'organismes de contrôle reconnus. Nous effectuons volontiers ce contrôle pour vous ! Attention:Le contrôle effectué par un service non agréé n'est pas valable ! Vous trouverez ici une liste des organismes de contrôle agréés.

Vous voulez en savoir plus sur l'inspection, le certificat d'inspection, les infractions constatées et une éventuelle réinspection ? Nous vous expliquons tout de manière claire et précise.

L'inspection

Lors d'un contrôle, l'inspecteur vérifie si l'installation électrique répond aux exigences du Règlement général sur les installations électriques (RGI).

Un inspecteur ou un vérificateur effectue évidemment de nombreuses tâches. Mais d'une manière générale, il effectue les contrôles suivants :

  • Vérification de la connexion à la terre
  • Mesure R = mesure de la mise à la terre
  • Mesure de la résistance d'isolement (y a-t-il des pertes sur un circuit ?)
  • Vérifier les horaires par rapport à la réalité dans les foyers.

L'auditeur vous demandera également de présenter certains documents :

  • les schéma unifilaire de l'installation électrique
  • les plan de situation de l'installation
  • les EANcode EAN

Schémas unifilaires de l'installation électrique

Qu'est-ce que c'est que cette schéma unifilaire?

"Un schéma unifilaire est une représentation schématique des chemins de courant essentiels, de leurs interconnexions et du matériel électrique qui constituent l'installation électrique (ou une partie de celle-ci), avec indication de sa composition et de ses caractéristiques".

Sur un tel calendrier, on trouve au moins les éléments suivants :

  • les caractéristiques des lignes électriques:les types, les sections et le nombre de conducteurs
  • la façon dont les sections de câbles électriques ont été placées
  • le type et les caractéristiques des dispositifs à courant différentiel
  • le type et les caractéristiques des dispositifs de protection contre les surintensités
  • les interrupteurs
  • les boîtes de jonction
  • les boîtes de jonction
  • les prises
  • les points lumineux
  • les machines et équipements fixes

Entendez-vous le tonnerre à Cologne ?

Le plan de situation

Un plan de situation est un plan indiquant l'emplacement des différentes parties de l'installation.

Sur ce plan, il convient d'indiquer au moins l'emplacement des composants suivants qui figurent sur le schéma unifilaire :

  • les tableaux de distribution
  • les boîtes de jonction
  • les boîtes de jonction
  • les prises
  • les points lumineux
  • les interrupteurs
  • les machines et équipements fixes

Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Nous nous ferons un plaisir de vous guider !

Le code EAN

Le code EAN est nécessaire pour l' identification de la connexion électrique. Vous trouverez ce code à 18 chiffres sur votre facture. EAN signifie "European Article Numbering" (numérotation européenne des articles). Intéressant à savoir : un code EAN est lié à un lieu et non à une personne.

Audit terminé

Après l'inspection, l'organisme de contrôle délivre un rapport sur ce sujet qui vous sera communiqué par courrier ou par écrit.
L'autorité de contrôle tiendra un registre des activités menées pendant la période d'application de la directive. 5 ans joindre une copie de ce rapport.

Une infraction a été constatée : que faire maintenant ?

Si l'inspecteur constate des violations de l'installation électrique lors de sa visite vous devez remédier à ces lacunes et vous donnera une autre inspection pour qu'elle soit mise en œuvre.

Saviez-vous que Vastgoedexperts vous offre un devis gratuit et sans engagement pour la régularisation de votre installation électrique ? Si vous le souhaitez, nos électriciens expérimentés viendront effectuer les travaux nécessaires. Ils savent mieux que quiconque à quoi il faut faire attention et se soucient de votre sécurité. Vous pouvez donc être sûr d'obtenir un rapport positif en cas de nouveau contrôle. Nous nous ferons un plaisir d'établir un devis sur mesure.

Modification ou extension de l'installation électrique

Dans ce cas, un contrôle de conformité avant la mise en service est nécessaire. Ce contrôle doit également être effectué par un organisme de contrôle agréé. Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer les organismes compétents.

Les "changements majeurs" comprennent, par exemple, l'ajout d'un circuit ou le remplacement non identique d'un tableau de distribution.

Pour une "modification non significative" ou une extension que vous apportez à votre installation électrique, une description concise de la modification ou de l'extension effectuée est suffisante.

Les modifications non significatives comprennent, par exemple, l'ajout d'une prise sur une ligne électrique existante ou le remplacement à l'identique d'un composant électrique tel qu'un tableau ou un câble.

Qu'est-ce qu'un changement important ou non important ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider à faire la distinction. Vous voulez savoir ce qui est nécessaire dans votre situation ? Nous nous ferons un plaisir de vous le dire lors d'une réunion de présentation.

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Faites votre demande ici
Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?
Connectez-vous à notre portail ici

Vous n'avez pas encore de compte ?
Contactez-nous à l'adresse suivante : info@vastgoedexperts.be ou 014893476

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Prenez contact avec nous par l'intermédiaire de info@vastgoedexperts.com ou 014893476