La législation n'est jamais figée et la politique relative au certificat de performance énergétique (EPC) des bâtiments non résidentiels comporte également de nouvelles obligations. Mais à quoi devez-vous tous prêter attention et à quelle date doivent-ils être en règle ? Nous avons tout répertorié pour vous dans ce blog !
Qu'est-ce qu'une unité de construction non résidentielle ?
Les unités de construction non résidentielles sont des bâtiments utilisés principalement à des fins autres que résidentielles. Il s'agit d'unités dont l'usage principal est le bureau, l'école, la santé, le sport, le commerce, la restauration ou la réunion. En outre, les logements situés dans des bâtiments publics ou gouvernementaux sont également considérés comme non résidentiels.
Certaines applications de construction ne doivent pas être considérées comme non résidentielles. Il s'agit notamment des utilisations suivantes :
- Vivre
- Usage industriel (par exemple, aires de travail ou de stockage, hangars, etc.)
- Agriculture
- Distinctions honorifiques et activités religieuses
Dans certains cas, certaines utilisations ne sont pas couvertes par la politique relative aux unités de logement non résidentielles. Il s'agit des exceptions suivantes :
- Unités de construction temporaires utilisées pour une durée maximale de 2 ans
- Bâtiments autonomes dont la surface utile totale est inférieure à 50 m2
Structure et validité d'un EPC non résidentiel
Le certificat de performance énergétique pour les unités de bâtiments non résidentiels se compose de deux parties :
- Score énergétique : un reflet objectif de la performance énergétique d'une unité de bâtiment et de ses systèmes de chauffage, de refroidissement, de plomberie, d'eau chaude, d'éclairage, d'humidification et de ventilation. L'impact des systèmes d'énergie solaire n'est pas inclus car il est déjà pris en compte dans l'étiquette énergétique.
- Label énergétique : le label énergétique est basé sur la part d'énergie renouvelable. Cette part correspond au rapport entre la quantité d'énergie renouvelable produite et utilisée localement et la quantité d'énergie (non renouvelable et renouvelable) consommée par l'unité de bâtiment.
Un EPC NR n'est valable que s'il est établi par un expert en énergie de type D. Les experts immobiliers disposent d'experts en énergie reconnus qui peuvent établir pour vous un EPC non résidentiel.
Après formatage, le certificat reste valable pendant 5 ans.
Pourquoi un EPC pour les unités de construction non résidentielles ?
L'EPC NR aide les propriétaires à atteindre l'objectif à long terme de neutralité carbone. Il joue notamment un rôle important dans l'obligation de rénovation qui doit être respectée dans les cinq ans suivant la vente, la location ou tout autre transfert. En effet, l'EPC non résidentiel indique l'étiquette énergétique minimale à atteindre à cet effet.
Obligations actuelles pour EPC NR
Depuis le 1er janvier 2023, un certificat de performance énergétique doit être établi lors de la cession et de la location d'un bâtiment non résidentiel. Concrètement, cela signifie qu'un EPC NR doit être fourni dans les cas suivants :
- En vente
- Lors de la conclusion d'un nouveau bail
- Dans le cas des baux emphytéotiques
- Dans le cas des droits de construction
- Sur tous les transferts notariés de la pleine propriété (depuis le 1er mai 2023)
Les bâtiments pour lesquels un permis de démolition a été accordé ne doivent pas faire l'objet d'un EPC. Le propriétaire du bâtiment doit le notifier au moins un mois avant la date de renouvellement de l'EPC et prouver que les travaux de démolition ont été achevés dans les 5 ans.
Remarque : cette exception ne s'applique pas en cas de transfert. Dans les transferts notariés, un EPC NR est toujours requis.
Délais et obligations futures EPC bâtiments non résidentiels
Ces obligations seront progressivement renforcées jusqu'à ce que chaque grande unité de bâtiment non résidentiel dispose d'un EPC d'ici 2026. À partir de 2030, ce EPC devra également indiquer la conformité à l'étiquette E au minimum.
Les premiers bâtiments à bénéficier d'un EPC non résidentiel sans vente, location ou transfert sont les grands bâtiments publics et gouvernementaux non résidentiels. Dès lors, l'EPC pour les bâtiments publics ne pourra plus être utilisés. De même, pour les bâtiments publics dont la surface utile est supérieure à 250 m,2 il est obligatoire d'afficher l'EPC.
Obligations à partir du 1er janvier 2025
Tous les grands bâtiments non résidentiels dont la surface de plancher est supérieure ou égale à 1000 m2 doivent avoir un EPC NR. Ceci indépendamment de la vente, de la location ou de toute autre forme de transfert.
Engagements à partir du 1er janvier 2026
Grands bâtiments non résidentiels dont la surface de plancher est inférieure à 1000 m2 doivent avoir un EPC NR. Ceci également indépendamment de la vente, de la location ou de toute autre forme de transfert.
Engagements à partir du 1er janvier 2028
Au cours de la prochaine phase, toutes les grandes unités de construction des bâtiments publics et gouvernementaux devront disposer d'un EPC non résidentiel valide avec au moins une étiquette énergétique E. Les bâtiments communautaires et les bâtiments d'enseignement subventionnés constituent une exception.
Engagements à partir du 1er janvier 2030
Le dernier renforcement en date signifie que non seulement les grandes unités de construction des bâtiments publics et gouvernementaux doivent avoir un EPC NR avec au moins le label E, mais aussi que tous les grands bâtiments non résidentiels doivent remplir ces conditions.
Vastgoedexperts est votre partenaire pour l'EPC non résidentiel
Notre équipe d'experts énergétiques certifiés de type D se fera un plaisir de vous aider à établir un EPC NR pour les petites et grandes unités de bâtiments résidentiels. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour un devis gratuit.