EPC pour les parties communes : ce qu'il faut absolument savoir

20/05/2021

EPC pour les parties communes : ce qu'il faut absolument savoir

Récemment, certains changements mis en œuvre en ce qui concerne l'inspection EPC pour les parties communes.

EPC

Pour un rappel rapide de ce qu'implique un EPC, veuillez vous référer à l'un de nos précédents articles de blog.

EPC parties communes

Un EPC parties communes est un "Certificat de performance énergétique pour les parties communes. Comme un EPC ordinaire, cet EPC parties communes est valable 10 ans.

Obligations légales et réglementations

À partir du 1er janvier 2022 doit tout immeuble à appartements en Flandre qui compte au moins 2 unités d'habitation doit être en possession d'un EPC parties communes. Celle-ci vient au sommet de l'EPC pour les appartements, qui est obligatoire depuis un certain temps.

La grande différence est qu'un EPC parties communes est distinct de la location ou de la vente. L'EPC parties communes est donc un document obligatoire pour chaque bâtiment en Flandre à partir de 2022, que vous ayez ou non l'intention de louer ou de vendre.

Le calendrier est en cours d'ajustement

Le gouvernement mène une phasage sur la base de la taille du bâtiment. Cela permet à tout le monde d'avoir un EPC parties communes à temps.

  • Les plus grands immeubles d'habitation comptant au moins 15 unités résidentielles devront être dotés d'un EPC parties communes d'ici au 1er janvier 2022.
  • Les bâtiments de taille moyenne comprenant de 5 à 14 unités résidentielles doivent se conformer à cette exigence d'ici le 1er janvier 2023.
  • Pour les plus petits appartements de 2 à 4 unités résidentielles, la date limite a été repoussée au 1er janvier 2024.

Vous trouverez l'annonce officielle du gouvernement flamand ici.

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Unité de construction

Par unité de construction, nous entendons une unité résidentielle ou une unité commerciale. Dans le cas présent, il s'agit donc d'un immeuble d'habitation.
Exemple : Si un bâtiment comporte un espace commercial et une unité résidentielle ou si un bâtiment est composé de deux appartements, ces bâtiments devront être équipés d'un EPC parties communes à partir du 1er janvier 2022, selon la loi. Toutefois, un délai leur sera accordé jusqu'au 1er janvier 2024.

Parties communes

L' Enveloppe du bâtiment est la partie commune principale. Elle couvre toutes les parties du bâtiment qui sont en contact avec l'air extérieur :

  • le toit
  • la façade
  • les fenêtres et les portes extérieures
  • le sol

L' éclairage des parties communes (hall d'entrée, couloir, etc.) fait également partie des parties communes.

S'il est présent, le système de chauffage collectif et/ou système d'énergie solaire inclus dans l'EPC des parties communes

Pourquoi un EPC des parties communes

Plus de 30% des familles en Flandre vivent dans des immeubles à appartements. Cependant, une grande partie des immeubles (vétustes) sont non conforme aux critères actuels de consommation d'énergie.

Si nous investissons tous dans la rénovation, nous contribuerons tous à un environnement plus propre et nous réduirons nos factures d'énergie ! Tout le monde y gagne !

Approche

En règle générale, les immeubles d'habitation ont plusieurs propriétaires. De plus, les travaux de rénovation sont souvent de grande envergure et/ou complexes. Il n'est donc pas facile de décider s'il faut d'abord s'attaquer à la toiture, renouveler les fenêtres ou isoler les façades. Si ces décisions doivent être prises par plusieurs propriétaires, les choses se compliquent encore.

L'EPC des parties communes est un outil permettant d'éclairer le propriétaire ou la VME (Association des Copropriétaires) sur la performance énergétique d'un bâtiment. Le certificat montre les mesures qui peuvent être prises pour rendre le bâtiment plus économe en énergie.

Quand un EPC des parties communes est-il nécessaire?

Appartements avec accès privé

Il n'y a aucune obligation concernant la présence d'espaces collectifs. Il importe donc peu que les unités (résidentielles) partagent ou non des parties communes. L'EPC des parties communes ne concerne pas tant les parties communes que tous les éléments du gros œuvre et toutes les installations collectives qui sont généralement gérés par l'ensemble des propriétaires.

Combien d'EPC des parties communes sont nécessaires ?

Comment savoir combien d'EPC parties communes sont nécessaires pour votre bâtiment ?

Exemple : Un complexe immobilier avec une chaufferie commune au sous-sol a 3 entrées et 3 unités d'habitation dans le registre du bâtiment.

Lors de la détermination du nombre d'EPC parties communes, nous prenons en compte la division de l'ensemble immobilier à l'aide du fond de plan du GRB (Fichier de Référence à Grande Echelle). Ce bâtiment est divisé en 3 parties de bâtiment, chacune avec son propre identifiant de bâtiment. Par conséquent, 3 EPC parties communes sont nécessaires, même si une circulation interne est possible entre les parties du bâtiment via le sous-sol. L'ID de bâtiment correct est important, car sinon les appartements sous les ID de bâtiment respectifs ne verront pas l'EPC parties communes correspondant les parties communes.

Et moi ?

Syndic : Son rôle dans cette histoire ?

Le rôle de l'administrateur de biens ou du syndic est le suivant :

  • informer l'association des copropriétaires (VME) sur l'exigence d'un EPC parties communes à partir de 2022
  • Collecter tous les documents justificatifs sur l'isolation, la menuiserie, les installations collectives, etc. Ainsi que les informations sur le bâtiment.
  • Organiser l'accès à la chaufferie, au toit, au bâtiment et aux unités du bâtiment pour l'expert en énergie.

Le propriétaire de l'immeuble ou le syndic, représentant de la VME, désigne un expert en énergie type A.

Expert en énergie de type A

La tâche d'un expert en énergie de type A est d'examiner les parties communes et les installations collectives afin de collecter des données sur l'efficacité énergétique du bâtiment. Finalement, l'expert en énergie fournit l'EPC parties communes au demandeur (propriétaire ou syndic).

Il existe d'innombrables experts en énergie. Toutefois, informez-vous correctement afin d'éviter tout problème ou toute lacune à l'avenir.

Important lors du choix d'un expert en énergie de type A :

  • Choisissez une personne possédant les bonnes connaissances, tant au niveau réglementaire que technique
  • Confier l'inspection à un expert qui connaît les dernières mises à jour.
  • Une bonne préparation de l'EPC des parties communes est cruciale car elle sert ensuite de base à toutes les autres inspections EPC qui seront effectuées dans le bâtiment.

Nos experts répondent à toutes ces exigences. Prenez donc rapidement rendez-vous.

Engagement de Vastgoedexperts

Nous nous engageons à réaliser encore toutes les demandes déjà soumises cette année.

Nous pensons qu'il est important que tous les propriétaires d'un immeuble à appartements disposent d'un EPC parties communes valide en temps opportun. De cette façon, en tant que propriétaire, vous êtes en conformité avec la loi et évitez toute amende.

Vous n'avez pas encore envoyé votre candidature ? Soyez rapide!

Chez Vastgoedexperts, tous nos experts travaillent de manière permanente. Bien entendu, ils partagent nos normes et nos valeurs et sont strictement sélectionnés pour cela. Nos collaborateurs enthousiastes sont correctement formés et suivent une formation continue, ce qui garantit une procédure rapide et fluide.

Nous sommes également votre partenaire fiable pour toutes les autres inspections et services, avec toujours le bon expert à votre service.

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Faites votre demande ici
Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?
Connectez-vous à notre portail ici

Vous n'avez pas encore de compte ?
Contactez-nous à l'adresse suivante : info@vastgoedexperts.be ou 014893476

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Prenez contact avec nous par l'intermédiaire de info@vastgoedexperts.com ou 014893476