L'EPC non résidentiel, également appelé EPC NR dans la suite de cet article, donne un meilleur aperçu de l'efficacité énergétique des bâtiments non résidentiels tels que les immeubles de bureaux, les hôpitaux, les écoles, etc. En d'autres termes, il s'agit de bâtiments qui ne sont pas habités.
L'EPC non résidentiel indique également l'effort nécessaire pour rénover un bâtiment neutre en carbone. L'EPC NR n'est valable que pour cinq ans, contrairement au certificat EPC normal, qui est valable pour dix ans. L'EPC NR n'existe actuellement qu'en Flandre.
Table des matières
- Pourquoi l'EPC est-il important d'un point de vue non résidentiel ?
- À quoi ressemble un EPC non résidentiel ?
- Quand un PEB non résidentiel est-il obligatoire?
- Différence EPC non résidentiel (NR) et EPC petit non résidentiel (kNR)
- Comment l'EPC est-il composé en dehors de la résidence ?
- La valeur ajoutée de Vastgoedexperts
Pourquoi l'EPC est-il important d'un point de vue non résidentiel ?
L'EPC NR fait partie d'une stratégie plus large du gouvernement flamand visant à évoluer vers un parc immobilier neutre en carbone au fil du temps. En effet, la loi européenne sur le climat stipule que les bâtiments en Europe doivent être totalement neutres sur le plan climatique d'ici 2050.
Cela signifie que les bâtiments ne contribuent pas à aggraver le changement climatique et que la consommation d'énergie est entièrement couverte par des sources d'énergie renouvelables. Cet objectif ambitieux nécessite évidemment de gros efforts de la part des différents États membres et l'EPC NR n'en est qu'une petite partie.
À quoi ressemble un EPC non résidentiel ?
L'EPC NR contient deux éléments clés qui se complètent mutuellement :
- Label énergétique
- Score énergétique
L'étiquette énergétique pour les bâtiments non résidentiels est une note allant de A à G. La détermination de l'étiquette énergétique est basée sur la part d'énergie renouvelable. Il s'agit donc du rapport entre la quantité d'énergie renouvelable (+ chaleur résiduelle) et la quantité totale d'énergie utilisée par l'unité de construction. Un bâtiment portant l'étiquette énergétique A est totalement neutre en carbone. Aujourd'hui, même pour les projets les plus innovants, cela n'est pas encore possible.
Le score énergétique indique la consommation d'énergie du bâtiment exprimée en kWh/m² par an. Il s'agit de la performance énergétique calculée du bâtiment indépendamment de sa consommation d'énergie. Ce score comprend toujours des recommandations visant à rendre les unités de construction plus efficaces sur le plan énergétique. Ces recommandations sont actuellement encore directionnelles et ne sont donc pas contraignantes. Cela changera à l'avenir.
Quand un PEB non résidentiel est-il obligatoire?
L'évolution vers des bâtiments neutres en carbone prendra évidemment du temps. C'est pourquoi le gouvernement procède par étapes pour mettre en œuvre toutes les obligations :
- Depuis le 1er janvier 2023, un CPE NR est obligatoire pour les mutations (vente, location, droit de superficie) et les locations (lors de la conclusion d'un nouveau bail). Depuis le 1er mai 2023, cette obligation est étendue à toutes les mutations notariées en pleine propriété.
- Depuis le 1er janvier 2024, toutes les grandes unités de construction des bâtiments publics doivent également être dotées d'un EPC NR. L'EPC public ne peut donc plus être utilisé à cette fin. Les bâtiments publics dont la surface utile est supérieure à 250 m² sont également soumis à une obligation de déconnexion.
- À partir du 1er janvier 2025, la réglementation sera à nouveau renforcée. À partir de cette date, tous les grands bâtiments non résidentiels d'une superficie de 1000 m² ou plus devront avoir un EPC NR, qu'ils soient vendus ou loués !
- À partir du 1er janvier 2026, tous les grands bâtiments non résidentiels dont la surface utile est inférieure à 1 000 m² devront également être dotés d'un EPC NR, qu'ils soient vendus ou loués.
- À partir du 1er janvier 2028, toutes les grandes unités de construction des bâtiments publics et gouvernementaux devront avoir une étiquette E au minimum. L'enseignement communautaire et subventionné bénéficiera d'une exception à cette règle.
- À partir du 1er janvier 2030, toutes les grandes unités non résidentielles devront avoir un EPC NR d'au moins l'étiquette E.
- À partir du 1er janvier 2050, tous les grands bâtiments non résidentiels devront être neutres en carbone.
Comme vous pouvez le constater, les réglementations ne cesseront de s'étoffer au cours des prochaines années. Les propriétaires de biens non résidentiels qui envisagent des travaux de rénovation ont donc tout intérêt à anticiper. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises à l'avenir.
Les bâtiments en cours de démolition ne doivent évidemment pas faire l'objet d'un EPC NR. Toutefois, le propriétaire doit être en mesure de présenter un permis de démolition valide dans ce cas.
Différence entre EPC non résidentiel et EPC petit non résidentiel
L'EPC NR constitue le certificat de base pour tous les bâtiments non résidentiels, mais pour les petits bâtiments (surface au sol < 500m²), le propriétaire peut également choisir de faire établir un EPC kNR. Dans les deux cas, vous êtes en parfaite conformité avec les obligations de l'EPC.
Le choix de l'un ou l'autre est souvent déterminé par des considérations pratiques. Par exemple, s'il s'agit d'une sandwicherie dans un bâtiment fermé, il est logique d'opter pour un EPC kNR, mais si le bâtiment fait partie d'un site qui comprend également de grands bâtiments non résidentiels, alors le petit bâtiment peut être inclus dans le mandat de l'EPC NR. Vastgoedexperts peut fournir des conseils à cet égard.
Comment l'EPC est-il composé en dehors de la résidence ?
L'EPC non résidentiel ne peut être établi que par un expert en énergie de type D. Chaque expert en énergie de type D doit passer un examen central. Il est ensuite enregistré dans la base de données sur la performance énergétique.
L'expert en énergie se rend sur place et fait un certain nombre d'observations importantes au cours de sa visite. Il fait l'inventaire de l'enveloppe du bâtiment et des installations techniques, puis relève les relevés de compteurs et les compteurs d'énergie.
Lors d'une inspection, l'accent est donc mis sur trois éléments : le bâtiment, les flux d'énergie et les générateurs. Enfin, les données sont introduites par l'inspecteur dans un logiciel spécial fourni par le gouvernement flamand.
La valeur ajoutée de Vastgoedexperts
Chez Vastgoedexperts, nous pouvons nous appuyer sur des années d'expertise dans le domaine des inspections EPC, tant résidentielles que non résidentielles. Nous sommes le leader du marché en Flandre en matière d'inspections EPC et pouvons donc garantir un partenariat stable à long terme.
De plus, nous ne travaillons qu'avec nos propres inspecteurs certifiés. En outre, nos clients peuvent toujours s'adresser à une personne de contact permanente pour poser leurs questions ou faire part de leurs commentaires.
Résumé
L'EPC NR devrait contribuer à un parc immobilier neutre en carbone d'ici 2050. Pour que les objectifs visés restent réalisables et réalistes, les obligations seront mises en œuvre en plusieurs phases par le gouvernement flamand.
Seul un expert en énergie de type D est autorisé à rédiger un EPC non résidentiel. Le EPC NR est complexe et nécessite beaucoup de connaissances et de savoir-faire. Il est donc préférable de le faire établir par une entreprise expérimentée disposant de l'expertise nécessaire.
Après avoir lu cet article, vous avez encore des questions sur l'EPC non résidentiel ? Ou souhaitez-vous obtenir un devis gratuit pour votre (vos) bâtiment(s) ? Envoyez-nous un courriel à info@vastgoedexperts.com ou remplissez le formulaire de contact sur notre site web en cliquant sur la page "demande".
Pour plus d'informations sur l'EPC NR, vous pouvez également consulter le site web du gouvernement flamand.