Qu'est-ce qu'un bon score EPC ?

20/11/2024

Qu'est-ce qu'un bon score EPC ?

Si vous envisagez d'acheter ou de vendre un logement, vous vous demandez certainement si la note EPC ou l'étiquette figurant sur le certificat de performance énergétique (EPC) est bonne ou mauvaise. Pour répondre à cette question, nous devons d'abord examiner certains paramètres. De quel type de maison et de bâtiment s'agit-il ? En effet, une maison individuelle présente une plus grande surface de déperdition (par les façades) qu'un appartement construit entre plusieurs bâtiments et conserve donc logiquement mieux l'énergie. L'âge de la maison joue également un rôle. L'année de construction est particulièrement importante pour déterminer approximativement la qualité de l'isolation. En outre, le type de chauffage influe également sur le score EPC.

Comment la note EPC est-elle calculée ?

Le score énergétique est calculé sur la base des données collectées par l'expert en énergie certifié de type A lors de l'inspection sur place. Lors de l'inspection, l'expert en énergie tient compte, entre autres, du type d'habitation, de la surface de l'habitation, de l'année de construction, des matériaux de construction, du type d'isolation, du système de chauffage et du système de production d'eau chaude. Un logiciel spécial géré par l'Agence flamande de l'énergie lit toutes ces données après l'inspection sur place. Le score est ensuite calculé automatiquement par ce logiciel spécialisé à l'aide de calculs complexes.

Paramètres clés pour le score EPC

Nous avons déjà parlé plus haut de l'attention portée par l'expert en énergie au type de maison, à sa superficie, à l'année de construction, aux matériaux de construction, au type d'isolation, au système de chauffage et au système de production d'eau chaude. Les trois principaux paramètres sont expliqués plus en détail ci-dessous :

  1. Type de bâtiment: S'agit-il d'un bâtiment ouvert, d'un bâtiment semi-ouvert, d'une maison mitoyenne ou d'un appartement ? Un appartement n'a généralement qu'une façade avant et une façade arrière comme surfaces de perte d'énergie. Cela signifie que l'énergie n'est perdue que par ces façades. Un appartement aura donc une meilleure valeur EPC qu'une maison individuelle avec la même isolation et le même système de chauffage, parce qu'au total, il y a moins de pertes d'énergie par les façades.
  2. Année de construction: L'année de construction de la maison a une grande importance sur la valeur de l'EPC. Une maison construite dans les années 1960 sera logiquement moins bien isolée qu'une villa de luxe construite en 2010 et aura donc également une moins bonne note EPC.
  3. Est-ce que le chauffage est électrique, à gaz ou à mazout? Selon le type de chauffage, le score EPC est calculé différemment.

Du score énergétique au label 

UN EPC est obligatoire depuis plus de dix ans lors de la vente et de la location de maisons, d'appartements, de studios... Le préfixe figurant précédemment sur un EPC indique la quantité d'énergie qu'une maison consomme par mètre carré et par an. Plus la consommation d'énergie est faible, plus la valeur de l'EPC est faible, et plus le résultat du certificat de performance énergétique (EPC) est bon.

Les EPCs délivrés à partir de 2019 porteront une étiquette allant de A+ (très efficace sur le plan énergétique) à F (inefficace sur le plan énergétique).

Depuis 2020, un EPC doit également être disponible pour la vente et la location des petites unités non résidentielles

Depuis janvier 2022, les immeubles doivent avoir un EPC des parties communes. Cette obligation est distincte de la vente et de la location. Vous pouvez faire établir un EPC pour les parties communes dès 2020.

Vous souhaitez faire réaliser une inspection EPC ? Via ce formulaire vous pouvez recevoir un devis sans engagement pour votre maison.

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Faites votre demande ici
Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?
Connectez-vous à notre portail ici

Vous n'avez pas encore de compte ?
Contactez-nous à l'adresse suivante : info@vastgoedexperts.be ou 014893476

Particulier

Souhaitez-vous demander une inspection en tant que particulier?

Combinez plusieurs inspections et profitez de nos remises forfaitaires très avantageuses !

Professionnel

Vous êtes courtier/notaire/ ... ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Prenez contact avec nous par l'intermédiaire de info@vastgoedexperts.com ou 014893476