Qu'est-ce qu'un PEB?
Un PEB, ou un certificat de performance énergétique, indique le degré d'efficacité énergétique d'un bâtiment ou d'une unité résidentielle. En tant que propriétaire, vous êtes tenu de présenter un certificat de performance énergétique lors de la vente de votre bien ou de la conclusion d'un nouveau bail. De cette manière, l'acheteur ou le locataire potentiel peut tenir compte de l'efficacité énergétique du bien.
Avec le PEB, le gouvernement vise à encourager les citoyens et les organisations à rendre leur bâtiment ou leur unité résidentielle plus efficace sur le plan énergétique. L'exigence d'un PEB s'applique également aux bâtiments non résidentiels tels que les immeubles de bureaux ou les écoles.
Le gouvernement flamand effectue des contrôles aléatoires sur la présence de le PEB. En cas d'irrégularités, une amende, qui peut être élevée, peut être imposée.
Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur le certificat PEB? N'oubliez pas de consulter notre podcast.
Simulation et estimation des coûts
Vous souhaitez améliorer le score PEB de votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? A l'aide d'une simulation et d'une estimation des coûts, nos experts peuvent montrer en détail quelles interventions auraient quel effet sur votre score PEB. Vous savez donc exactement quelles interventions vous pouvez effectuer pour améliorer votre score PEB et combien cela vous coûterait.
PEB des parties communes
Le PEB pour les parties communes donne plus d'informations sur l'efficacité énergétique des parties communes d'un immeuble d'habitation.
Les parties communes du bâtiment comprennent le toit, les murs extérieurs et le sol. Les parties communes comprennent également les fenêtres et les portes des espaces communs (de circulation) tels que le hall d'entrée, le couloir ou un espace commun (de repos). À partir de cinq unités résidentielles, l'éclairage est également inclus.
Outre l'enveloppe du bâtiment, cela inclut les installations collectives de chauffage et de production d'eau chaude présentes dans la chaufferie. Enfin, des données sur les installations d'énergie solaire sont également incluses.
Quand un PEB pour les parties communes est-il obligatoire ?
Depuis le 1er janvier 2024, un PEB pour les parties communes est obligatoire en Flandre pour tous les immeubles d'appartements comprenant deux unités résidentielles ou plus. Cette obligation est indépendante de la vente ou de la location.
Comme le PEB des parties communes sert de base aux PEB des appartements individuels d'un immeuble, il doit toujours être à jour. Un PEB des parties communes est valable 10 ans, mais doit être renouvelé en cas de rénovation énergétique.